S'identifier - S'inscrire - Contact

Préciser mon modèle économique

Par stephane • Coups de pouce • Mardi 19/10/2010 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , ,

J'ai pour projet de créer des sites thématiques à destination du grand public. Je suis en train d'essayer de valider mon modèle économique, qui repose essentiellement sur la publicité en ligne. Je m'abreuve donc de toutes les études sur le sujet, mais la plupart présentent seulement une vue "top down" avec la taille du marché en milliards d'euros par pays, secteur, et format (display, affiliation etc.). (par exemple L'Observatoire de l'e-pub S1 2010 du Syndicat des Régies Internet)

Ce que je cherche, c'est plutôt l'inverse :

1. Avec un site thématique de taille modeste (disons 1M de pages vues par mois), quel CPM (ou équivalent CPM si c'est du CPC ou de l'affiliation) puis-je espérer ?

2. Quels sont les secteurs ou le CPM est très élevé ? très faible ? (e.g. automobile, cuisine, emploi, famille, informatique, loisirs créatifs, mode, santé, sports, voyages etc.)

3. A partir de quelle taille intéresse-t-on les régies publicitaires ? Dans quelle mesure le CPM est-il alors plus élevé qu'avec Google Adsense et Doubleclick Ad Exchange ?

4. Quelles sont les régies favorables aux petits et moyens sites ?

5. Si le marché de la pub en ligne dans son ensemble semble repartir à la hausse, quelle est la tendance pour le CPM compte tenu que l'inventaire disponible est en augmentation constante ?

Si vous avez des pistes ou des éléments de réponses à certaines de ces questions (parce que vous travaillez dans le domaine ou par votre expérience des régies etc. par exemple), celà me serait extremement utile. Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me communiquer (par mail par exemple : biz@joueb.com).

Merci beaucoup !

Commentaires

un exemple de tarif par yannickTaz le Mardi 19/10/2010 à 18:49

Bonjour,
Tu peux obtenir pas mal d'informations sur http://www.iabfrance.com/
Pour ton info, avec 30 000 pages vues/mois, on m'a pris des bannières pour 800€/mois en CPM.
J'étais sur une cible très spécifique et relativement convoitée..Mais après, c'est aussi de la négo!

Hope it helps!


Re: un exemple de tarif par stephane le Mardi 19/10/2010 à 19:01

Merci, je vais retourner voir le site de l'IAB, je n'y avais pas trouvé de chiffres "bas niveau" comme le CPM, mais j'ai peut être mal cherché.

Je ne pense pas que ma cible me permette 37 euros de CPM comme ton exemple malheureusement. Pour l'instant j'ai surtout vu des exemples de sites persos avec diverses régies / affiliations, et ça tourne plutôt vers 0.50...  Ce que j'aimerais bien avoir, ce sont des chiffres pour des sites avec une audience "moyenne", dans les 1M pages vues / mois.

stephane a donné 10 pouces à yannickTaz


Re: un exemple de tarif par yannickTaz le Samedi 04/06/2011 à 00:33

Comme je te le disais, j'étais sur une cible très spécifique face à un annonceur qui voulait s'adresser à cette cible!
Cepdant, si ton modèle économique est basé sur la pub, il va te falloir drainer énormément de monde. Je connais une regie qui prend des sites à partir 5M VU/mois, ou Critéo, qui prend à partir de 14000 VU. A confirmer avec eux si c'est par jour ou mois.

Les tarifs des CPM varient énormément, ne t'attends pas a plus de 1€!
Contacte directement si tu veux qu'on creuse un peu plus ta problématique via mon blog: www.astuces-entrepreneurs.fr



A propos

Coups de Pouce est un jeu social et utile : rendez service, augmentez votre nombre de "pouces" (une mesure de votre capital sympathie ou whuffie) et dîtes comment on peut vous rendre service en retour !

Présentation de Coups de Pouce
La naissance de Coups de Pouce


Mode d'emploi

1. Inscrivez-vous pour obtenir votre capital de départ : 100 pouces.

2. Parcourez les demandes de coups de pouce, rendez service, et dîtes le en commentaire pour que le bénéficiaire puisse vous donner des pouces.

3. Besoin d'aide pour un projet ? formulez votre demande de coup de pouce puis récompensez avec des pouces les personnes qui vous aident.

Top Pouceurs

Les pouceurs qui possèdent le plus de pouces :



Les pouceurs qui ont donné le plus de pouces :