Mots-clés : Coups de Pouce
Vous aimez les jeux sociaux ? Vous aimez rendre service ? Alors vous aimerez Coups de Pouce !
Le principe est simplissime : on a tous besoin un jour ou l'autre d'un coup de pouce, particulièrement lorsqu'on porte un projet (personnel, associatif ou d'entreprise). On a également tous des moments avec quelques minutes de disponibles : pourquoi ne pas les mettre à profit pour aider son prochain ?
Non seulement vous vous endormirez avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose de bien (la bonne action de la journée), mais en plus vous gagnerez des "pouces". Figurer parmi les plus grands "pouceurs" de jeunes pousses et nobles causes sera bien plus utile à votre e-réputation que devenir le "mayor" de la Guinness Tavern ou le champion mondial de Doodle Jump sur iPhone !
A votre tour, lorsque vous aurez besoin d'aide, vous pourrez publier votre demande d'aide sur Coups de Pouce. Et les autres seront d'autant plus enclins à vous aider que vous aurez montré que vous n'êtes pas avare de votre aide.
Les "pouces"
Les "pouces", la monnaie libre de Coups de Pouce est similaire au whuffie du roman Down and Under in the Magic Kingdom de Cory Doctorrow. Les pouces comme le whuffie est une mesure de votre capital social, votre réputation en ligne. Votre capital social est visible à tous, et vous l'augmentez par vos actions utiles ou créatives. Coups de Pouce fonctionne de la même manière : les coups de pouce n'ont pas de valeur financière (en donner ne coûte pas d'argent, seulement quelques minutes de votre temps), et ce n'est pas un système d'échange direct (coup de pouce contre coup de pouce). Les participants donnent des coups de pouces parce qu'ils aiment celà, et qu'ils savent qu'ils seront certainement récompensés ensuite indirectement.
3 étapes simples et rapides pour participer :
1. Inscrivez-vous pour obtenir votre capital de départ : 100 pouces.
2. Parcourez les demandes de coups de pouce, rendez service, et dîtes-le en commentaire pour que le bénéficiaire puisse vous donner des pouces.
3. Besoin d'aide pour un projet ? formulez votre demande de coup de pouce puis récompensez avec des pouces les personnes qui vous aident. Pour que votre demande soit efficace, énoncez simplement son but (par exemple "Faire connaître Coups de Pouce") et listez des actions précises ("Suivez @coupsdepouce sur Twitter", "Cliquez sur le bouton J'aime de notre page Facebook").
Les pouces s'échangent dans les commentaires : lorsque vous répondez à un article ou à un commentaire, vous pouvez donner le nombre de pouces que vous souhaitez à la personne que vous répondez.
A vous de jouer ! N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer Coups de Pouce, en commentaire de cet article ou à stephane@coupsdepouce.com
Ravi de voir que tu as, en si peu de temps, lancé le concept/site !
Du coup, j'ai twitté, Google buzzé et suis même fan sur facebook ;)
Et je viens, à l'instant, de déposer ma demande de coup de pouce !
Bonne initiative, je te souhaite une bonne réussite !