Mots-clés : Coups de Pouce
Ca y est, après
de nombreux mois quelques heures de réflexion, de développement et d'efforts,
Coups de Pouce est en ligne !
Pour ceux que celà intéresse, voici la suite d'évenèments improbables mais heureux qui sont à l'origine de Coups de Pouce :
- Le week-end dernier, en cherchant quel forme adopter pour mes cartes de visite de nouveau porteur de projets (oui, au pluriel), je tombe sur le blog
Au coude à coude de Nicolas Hennion. C'est un jeune entrepreneur qui écrit plein de choses intéressantes sur la création d'entreprise (en particulier les leçons qu'il retire de sa participation au Founders Institute), le networking, et qui défend deux pratiques qui me correspondent à 100% : le Minimum Viable Product et la portage de plusieurs projets à la fois. Je dévore donc le blog, j'envois un petit mail pour remercier son auteur, et au passage j'apprends que les cartes de visite doivent avoir un fond et un verso blanc et mate pour qu'on puisse écrire dessus.
-----
- Lundi dernier, je reviens sur
Au coude à coude pour cette fois suivre tous les liens qui y figurent. Je découvre le blog
Création d'entreprise ! de Guilhem Berthelot et lit un de ses derniers billets
Entrepreneur cherche coup de pouce. Il y explique que pour être aidé, il faut être enthousiaste, aider les autres soi-même, savoir comment les autres peuvent nous aider de façon simple et concrète, et construire une histoire pour que les autres comprennent et adhèrent à votre projet.
- Parmi les commentaires du billet se trouve celui de
Steren qui donne un excellent exemple, celui d'
Open Clip Art (une géniale banque de d'images vectorielles du domaine public) qui a une page qui liste des actions concrètes pour les aider : "Si vous avez une minute, faîtes ceci... Si vous avez 5 minutes, faîtes celà...".
- Trouvant l'idée géniale, je publie
une page coup de pouce pour mon nouveau projet
Recettes de Cuisine.
- Quelques minutes plus tard, c'est le "Tilt" : pourquoi ne pas recenser toutes les demandes de coups de pouce au même endroit ? Deuxième "Tilt" : et si on ajoutait une dimension ludique pour qu'on puisse rendre service en s'amusant ?
- Je garde le projet dans un coin de ma tête pendant le reste de la semaine : je dois travailler sur mon projet de création d'entreprise. Mon conseiller en création d'entreprise trouve déjà que j'ai
trop de projets qui partent dans tous les sens et qui ne rapportent pas d'argent, ce n'est pas le moment de se lancer dans un nouveau !
- Jeudi dernier, je rencontre Nicolas Hennion du blog
Au coude à coude, et le soir même, j'ai l'excellente surprise de rencontrer
Steren au
potrepreneur dédié au lancement de
Super Marmite. Deux personnes avec qui le courant passe admirablement. :-)
- Samedi, c'est enfin le week-end ! En quelques heures, je développe un
système de points à la plateforme de blogs pour innovateurs ViaBloga, pour que tout un chacun puisse créer et expérimenter avec les monnaies libres. C'est ce système de points qui est derrière les "pouces" de Coups de Pouce.
- Dimanche, je m'amuse à faire un espace blanc pour accros aux coups de pouce. :-) C'est en SVG + Javascript, une techno que j'avais déjà mise à profit pour
ScrapColoring. Ca marche avec Firefox, Chrome, Opera etc. et également avec Internet Explorer 9 qui sort en beta la semaine prochaine.
- Aujourd'hui, lundi, c'est le lancement de
Coups de Pouce ! Un projet comme je les aime : social, utile, créatif, imaginé suite à des rencontres, développé et lancé en une semaine, prêt à évoluer grâce à vos retours que j'espère nombreux, et susceptible d'inspirer ou de révéler des nouveaux usages, sur Coups de Pouce comme sur les sites qui vont utiliser ce nouveau système de point sur ViaBloga.
Au plaisir de vous aider très bientôt ! :-)
Derniers coups de pouce
→ plus de commentaires