S'identifier - S'inscrire - Contact

Participer au concours photos "les français vus du train"

Mots-clés : , , , ,

La SNCF en collaboration avec l'agence Creads, organise un concours photos "les français vus du train" jusqu'au 9 Décembre.

Ce concours permet aux meilleures photographies, prises durant des voyages en train, d'être publiées sur le site internet de la SNCF. Il récompense les meilleurs photographes en les faisant participer à l'exposition qui porte le même nom et qui se déroule jusqu'au 2 Janvier 2011 au Jardin du Luxembourg à Paris.

N'hésitez pas à en parler sur vos blogs mais aussi à participer vous aussi pour avoir la chance de figurer aux côtés de grands noms de la photographie comme Robert Doisneau ou encore Boris Lipnitzky.
Par creads • Nouveautés • Lundi 29/11/2010 • 2 commentaires • Version imprimable

Le classement des pouceurs

C'est nouveau sur Coups de Pouce, la colonne de droite contient maintenant un classement des plus gros pouceurs. Il y a en fait 2 classements : celui des personnes qui possèdent le plus de pouces, et celui des personnes qui ont donné le plus de pouces.

Le premier classement est donc celui des personnes qui ont une balance sociale très positive : elles ont donné beaucoup de coups de pouces, et en ont demandé très peu (ou même pas du tout).

Le second classement est celui de ceux qui font "tourner" l'économie sociale : ils donnent beaucoup de coups de pouces, et ils en demandent aussi beaucoup.

Les deux classements sont intéressants. A chacun de voir s'il préfère être le plus riche, ou celui ou celle qui donne le plus. Gagner plus pour donner plus ? C'est un peu ce qui se passe dans le petit club des très très très riches où les Bill Gates et Warren Buffet de ce monde créent des fondations et les dotent d'une grande part de leur fortune.

Les pouceurs qui possèdent le plus de pouces :


Les pouceurs qui ont donné le plus de pouces :


Et vous, quel classement trouvez vous le plus motivant ? Est-ce que un côté ludique et/ou compétitif peut motiver les personnes à faire de bonnes actions à votre avis ?


Par stephane • Nouveautés • Mardi 28/09/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Présentation de Coups de Pouce

Mots-clés :

Vous aimez les jeux sociaux ? Vous aimez rendre service ? Alors vous aimerez Coups de Pouce !

Le principe est simplissime : on a tous besoin un jour ou l'autre d'un coup de pouce, particulièrement lorsqu'on porte un projet (personnel, associatif ou d'entreprise). On a également tous des moments avec quelques minutes de disponibles : pourquoi ne pas les mettre à profit pour aider son prochain ?

Non seulement vous vous endormirez avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose de bien (la bonne action de la journée), mais en plus vous gagnerez des "pouces". Figurer parmi les plus grands "pouceurs" de jeunes pousses et nobles causes sera bien plus utile à votre e-réputation que devenir le "mayor" de la Guinness Tavern ou le champion mondial de Doodle Jump sur iPhone !

A votre tour, lorsque vous aurez besoin d'aide, vous pourrez publier votre demande d'aide sur Coups de Pouce. Et les autres seront d'autant plus enclins à vous aider que vous aurez montré que vous n'êtes pas avare de votre aide.

Les "pouces"

Les "pouces", la monnaie libre de Coups de Pouce est similaire au whuffie du roman Down and Under in the Magic Kingdom de Cory Doctorrow. Les pouces comme le whuffie est une mesure de votre capital social, votre réputation en ligne. Votre capital social est visible à tous, et vous l'augmentez par vos actions utiles ou créatives. Coups de Pouce fonctionne de la même manière : les coups de pouce n'ont pas de valeur financière (en donner ne coûte pas d'argent, seulement quelques minutes de votre temps), et ce n'est pas un système d'échange direct (coup de pouce contre coup de pouce). Les participants donnent des coups de pouces parce qu'ils aiment celà, et qu'ils savent qu'ils seront certainement récompensés ensuite indirectement.

3 étapes simples et rapides pour participer :

1. Inscrivez-vous pour obtenir votre capital de départ : 100 pouces.

2. Parcourez les demandes de coups de pouce, rendez service, et dîtes-le en commentaire pour que le bénéficiaire puisse vous donner des pouces.

3. Besoin d'aide pour un projet ? formulez votre demande de coup de pouce puis récompensez avec des pouces les personnes qui vous aident. Pour que votre demande soit efficace, énoncez simplement son but (par exemple "Faire connaître Coups de Pouce") et listez des actions précises ("Suivez @coupsdepouce sur Twitter", "Cliquez sur le bouton J'aime de notre page Facebook").

Les pouces s'échangent dans les commentaires : lorsque vous répondez à un article ou à un commentaire, vous pouvez donner le nombre de pouces que vous souhaitez à la personne que vous répondez.

A vous de jouer ! N'hésitez pas à nous faire part de vos idées pour améliorer Coups de Pouce, en commentaire de cet article ou à stephane@coupsdepouce.com
Par stephane • Nouveautés • Lundi 13/09/2010 • 8 commentaires • Version imprimable

Naissance de Coups de Pouce

Mots-clés :

Ca y est, après de nombreux mois quelques heures de réflexion, de développement et d'efforts, Coups de Pouce est en ligne !

Pour ceux que celà intéresse, voici la suite d'évenèments improbables mais heureux qui sont à l'origine de Coups de Pouce :

- Le week-end dernier, en cherchant quel forme adopter pour mes cartes de visite de nouveau porteur de projets (oui, au pluriel), je tombe sur le blog Au coude à coude de Nicolas Hennion. C'est un jeune entrepreneur qui écrit plein de choses intéressantes sur la création d'entreprise (en particulier les leçons qu'il retire de sa participation au Founders Institute), le networking, et qui défend deux pratiques qui me correspondent à 100% : le Minimum Viable Product et la portage de plusieurs projets à la fois. Je dévore donc le blog, j'envois un petit mail pour remercier son auteur, et au passage j'apprends que les cartes de visite doivent avoir un fond et un verso blanc et mate pour qu'on puisse écrire dessus.
-----
- Lundi dernier, je reviens sur Au coude à coude pour cette fois suivre tous les liens qui y figurent. Je découvre le blog Création d'entreprise ! de Guilhem Berthelot et lit un de ses derniers billets Entrepreneur cherche coup de pouce. Il y explique que pour être aidé, il faut être enthousiaste, aider les autres soi-même, savoir comment les autres peuvent nous aider de façon simple et concrète, et construire une histoire pour que les autres comprennent et adhèrent à votre projet.

- Parmi les commentaires du billet se trouve celui de Steren qui donne un excellent exemple, celui d'Open Clip Art (une géniale banque de d'images vectorielles du domaine public) qui a une page qui liste des actions concrètes pour les aider : "Si vous avez une minute, faîtes ceci... Si vous avez 5 minutes, faîtes celà...".

- Trouvant l'idée géniale, je publie une page coup de pouce pour mon nouveau projet Recettes de Cuisine.

- Quelques minutes plus tard, c'est le "Tilt" : pourquoi ne pas recenser toutes les demandes de coups de pouce au même endroit ? Deuxième "Tilt" : et si on ajoutait une dimension ludique pour qu'on puisse rendre service en s'amusant ?

- Je garde le projet dans un coin de ma tête pendant le reste de la semaine : je dois travailler sur mon projet de création d'entreprise. Mon conseiller en création d'entreprise trouve déjà que j'ai trop de projets qui partent dans tous les sens et qui ne rapportent pas d'argent, ce n'est pas le moment de se lancer dans un nouveau !

- Jeudi dernier, je rencontre Nicolas Hennion du blog Au coude à coude, et le soir même, j'ai l'excellente surprise de rencontrer Steren au potrepreneur dédié au lancement de Super Marmite. Deux personnes avec qui le courant passe admirablement. :-)

- Samedi, c'est enfin le week-end ! En quelques heures, je développe un système de points à la plateforme de blogs pour innovateurs ViaBloga, pour que tout un chacun puisse créer et expérimenter avec les monnaies libres. C'est ce système de points qui est derrière les "pouces" de Coups de Pouce.

- Dimanche, je m'amuse à faire un espace blanc pour accros aux coups de pouce. :-) C'est en SVG + Javascript, une techno que j'avais déjà mise à profit pour ScrapColoring. Ca marche avec Firefox, Chrome, Opera etc. et également avec Internet Explorer 9 qui sort en beta la semaine prochaine.

- Aujourd'hui, lundi, c'est le lancement de Coups de Pouce ! Un projet comme je les aime : social, utile, créatif, imaginé suite à des rencontres, développé et lancé en une semaine, prêt à évoluer grâce à vos retours que j'espère nombreux, et susceptible d'inspirer ou de révéler des nouveaux usages, sur Coups de Pouce comme sur les sites qui vont utiliser ce nouveau système de point sur ViaBloga.

Au plaisir de vous aider très bientôt ! :-)

Par stephane • Nouveautés • Lundi 13/09/2010 • 5 commentaires • Version imprimable

A propos

Coups de Pouce est un jeu social et utile : rendez service, augmentez votre nombre de "pouces" (une mesure de votre capital sympathie ou whuffie) et dîtes comment on peut vous rendre service en retour !

Présentation de Coups de Pouce
La naissance de Coups de Pouce


Mode d'emploi

1. Inscrivez-vous pour obtenir votre capital de départ : 100 pouces.

2. Parcourez les demandes de coups de pouce, rendez service, et dîtes le en commentaire pour que le bénéficiaire puisse vous donner des pouces.

3. Besoin d'aide pour un projet ? formulez votre demande de coup de pouce puis récompensez avec des pouces les personnes qui vous aident.

Top Pouceurs

Les pouceurs qui possèdent le plus de pouces :



Les pouceurs qui ont donné le plus de pouces :