S'identifier - S'inscrire - Contact

Naissance de Coups de Pouce

Par stephane • Nouveautés • Lundi 13/09/2010 • 5 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Ca y est, après de nombreux mois quelques heures de réflexion, de développement et d'efforts, Coups de Pouce est en ligne !

Pour ceux que celà intéresse, voici la suite d'évenèments improbables mais heureux qui sont à l'origine de Coups de Pouce :

- Le week-end dernier, en cherchant quel forme adopter pour mes cartes de visite de nouveau porteur de projets (oui, au pluriel), je tombe sur le blog Au coude à coude de Nicolas Hennion. C'est un jeune entrepreneur qui écrit plein de choses intéressantes sur la création d'entreprise (en particulier les leçons qu'il retire de sa participation au Founders Institute), le networking, et qui défend deux pratiques qui me correspondent à 100% : le Minimum Viable Product et la portage de plusieurs projets à la fois. Je dévore donc le blog, j'envois un petit mail pour remercier son auteur, et au passage j'apprends que les cartes de visite doivent avoir un fond et un verso blanc et mate pour qu'on puisse écrire dessus.

- Lundi dernier, je reviens sur Au coude à coude pour cette fois suivre tous les liens qui y figurent. Je découvre le blog Création d'entreprise ! de Guilhem Berthelot et lit un de ses derniers billets Entrepreneur cherche coup de pouce. Il y explique que pour être aidé, il faut être enthousiaste, aider les autres soi-même, savoir comment les autres peuvent nous aider de façon simple et concrète, et construire une histoire pour que les autres comprennent et adhèrent à votre projet.

- Parmi les commentaires du billet se trouve celui de Steren qui donne un excellent exemple, celui d'Open Clip Art (une géniale banque de d'images vectorielles du domaine public) qui a une page qui liste des actions concrètes pour les aider : "Si vous avez une minute, faîtes ceci... Si vous avez 5 minutes, faîtes celà...".

- Trouvant l'idée géniale, je publie une page coup de pouce pour mon nouveau projet Recettes de Cuisine.

- Quelques minutes plus tard, c'est le "Tilt" : pourquoi ne pas recenser toutes les demandes de coups de pouce au même endroit ? Deuxième "Tilt" : et si on ajoutait une dimension ludique pour qu'on puisse rendre service en s'amusant ?

- Je garde le projet dans un coin de ma tête pendant le reste de la semaine : je dois travailler sur mon projet de création d'entreprise. Mon conseiller en création d'entreprise trouve déjà que j'ai trop de projets qui partent dans tous les sens et qui ne rapportent pas d'argent, ce n'est pas le moment de se lancer dans un nouveau !

- Jeudi dernier, je rencontre Nicolas Hennion du blog Au coude à coude, et le soir même, j'ai l'excellente surprise de rencontrer Steren au potrepreneur dédié au lancement de Super Marmite. Deux personnes avec qui le courant passe admirablement. :-)

- Samedi, c'est enfin le week-end ! En quelques heures, je développe un système de points à la plateforme de blogs pour innovateurs ViaBloga, pour que tout un chacun puisse créer et expérimenter avec les monnaies libres. C'est ce système de points qui est derrière les "pouces" de Coups de Pouce.

- Dimanche, je m'amuse à faire un espace blanc pour accros aux coups de pouce. :-) C'est en SVG + Javascript, une techno que j'avais déjà mise à profit pour ScrapColoring. Ca marche avec Firefox, Chrome, Opera etc. et également avec Internet Explorer 9 qui sort en beta la semaine prochaine.

- Aujourd'hui, lundi, c'est le lancement de Coups de Pouce ! Un projet comme je les aime : social, utile, créatif, imaginé suite à des rencontres, développé et lancé en une semaine, prêt à évoluer grâce à vos retours que j'espère nombreux, et susceptible d'inspirer ou de révéler des nouveaux usages, sur Coups de Pouce comme sur les sites qui vont utiliser ce nouveau système de point sur ViaBloga.

Au plaisir de vous aider très bientôt ! :-)

Commentaires

Si c'est pas du participatif, ça !! par isabelleCG le Lundi 13/09/2010 à 15:15

Génial !!
Tu me fais penser à une bouilloire, toujours en ébullition avec plein d'idées qui jaillissent là où on ne les attend pas. Et surtout qui permettent aux autres de se faire de bonnes tasses de thé !!

isabelleCG a donné 20 pouces à stephane


Re: Si c'est pas du participatif, ça !! par stephane le Lundi 13/09/2010 à 15:23

Merci Isabelle ! Je n'oublie pas que je te dois un paquet de coups de pouce pour ton projet, s'il y en a un dont tu as besoin en urgence, renvois moi un petit mail !


Et bien :) par Steren le Lundi 13/09/2010 à 16:03

Je suis vraiment ravi que mon simple commentaire relatant une charmante idée que j'avais pu voir quelque part t'ai inspiré à ce point là.

Je souhaite plein de succès à coupsdepouce.com que je ne manquerait pas de suivre et potentiellement d'intégrer à mes futures projets si cela peut se faire sans soucis.

Nous ne manqueront pas de nous recroiser. En effet, le courant passe plutot bien :)


Re: Et bien :) par stephane le Lundi 13/09/2010 à 17:02

C'est dommage que tu ne sois pas encore inscrit, je t'aurais bien donné 50 pouces ! :-)
J'espère bien qu'on aura l'occasion de rediscuter et qu'à mon tour je pourrai t'inspirer !


Toujours aussi improbable ! par Jo le Mardi 14/09/2010 à 11:13

Salut 

En lisant tout ça je me dis que, bien que tu aies l'air, vu de loin, de partir dans tous les sens, il y a une constance impressionante dans tes projets.
En tout cas depuis environ 6 ans que j'assiste à tes joyeuses élucubrations et que je mesure les effets de tes actions.
Et encore, je crois que de là où je suis je mesure peu.
Bref, je te tire mon chapeau.



A propos

Coups de Pouce est un jeu social et utile : rendez service, augmentez votre nombre de "pouces" (une mesure de votre capital sympathie ou whuffie) et dîtes comment on peut vous rendre service en retour !

Présentation de Coups de Pouce
La naissance de Coups de Pouce


Mode d'emploi

1. Inscrivez-vous pour obtenir votre capital de départ : 100 pouces.

2. Parcourez les demandes de coups de pouce, rendez service, et dîtes le en commentaire pour que le bénéficiaire puisse vous donner des pouces.

3. Besoin d'aide pour un projet ? formulez votre demande de coup de pouce puis récompensez avec des pouces les personnes qui vous aident.

Top Pouceurs

Les pouceurs qui possèdent le plus de pouces :



Les pouceurs qui ont donné le plus de pouces :